Via - Chargé.e de

hace 3 semanas


Bogota, Colombia Expertise France A tiempo completo

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires:

- gouvernance démocratique, économique et financière ;
- paix, stabilité et sécurité ;
- climat, agriculture et développement durable ;
- santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Sous la supervision du ou de la chef.fe de projet, le/la chargé.e SERA et communication a pour mission principale de:
Ø finaliser, adapter et mettre en œuvre le système de suivi-evaluation-apprentissage afin d’assurer une collecte, une analyse et une utilisation systématique et efficace des informations de suivi-evaluation du projet.

Ø Consolider et mettre en œuvre le plan de communication du projet, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action d’Expertise France et ses partenaires à travers les activités du projet.

Il/elle sera en contact régulier avec l’équipe du projet, basée en Colombie et en Équateur ainsi qu’avec le siège d’Expertise France à Paris, notamment avec le pôle Communication de l’Agence et la référente SERA du département.

Il/elle sera basée à Bogota, au sein d’un bureau réunissant d’autres équipes projets d’Expertise France.

Sont à prévoir des déplacements dans les deux pays couverts par le projet (Colombie et Équateur) et plus particulièrement à Quito et Cali, selon les besoins du projet.

De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive):
Volet Suivi-evaluation

Le plan SERA sera développé par un consultant externe durant la phase de démarrage du projet. Ce consultant assurera notamment la révision de la théorie du changement, du cadre logique et de ses indicateurs, la définition des méthodes de calcul et désagrégations des indicateurs, la méthodologie de collecte qui en découle, le développement des outils de collecte, la conduite d’une étude baseline, la gestion des données, la planification des évaluations et de la capitalisation, le calendrier des activités de suivi-evaluation du projet, le budget et le RACI.

Le le/la chargé.e SERA et communication participera à la définition de ce plan SERA et sera en charge de son déploiement suite à une formation/passation avec le consultant externe.
- **Déployer le plan de suivi-evaluation**:

- Mettre en place les outils techniques et organisationnels du suivi-evaluation : licences logicielles, moyens de communication, etc ;
- Finaliser et déployer le système de collecte, d’analyse et de visualisation des données, et les outils correspondant (questionnaires Kobo, ODK, tableaux de bord, formats de reporting, etc.) ;
- S’assurer de protection des données personnelles et de la conformité RGPD.
- **Mettre en œuvre le plan de suivi-evaluation**:

- Avec l’appui du consultant, former l’ensemble des parties prenantes au suivi-evaluation et aux mécanismes/outils élaborés pour faciliter leur implication dans la mise en œuvre et l’utilisation du système de suivi-evaluation et apprentissage ;
- Collecter et traiter les données, documenter le traitement ;
- Contrôler la qualité des données et la conformité RGPD du système ;
- Interagir avec les parties prenantes pour la collecte de données et leur interprétation ;
- Produire des indicateurs et rapports de suivi-evaluation ;
- Assurer la collecte annuelle des indicateurs thématiques (THEMA) ;
- Contribuer aux exercices de revue semestrielle et présentations des comités de pilotage/suivi avec l’équipe projet ;
- Élaborer, avec le/la chargé.e de projet siège et le/la chef.fe de projet terrain, les termes de références pour identifier les prestataires externes pour le suivi-evaluation du projet le cas échéant (dont les deux évaluations externes) et en appuyer la sélection et la supervision.
- Actualiser le dispositif de suivi-evaluation et les outils de collecte et de suivi au gré de l’évolution du projet, si nécessaire.
- **Superviser la capitalisation des dispositifs pilotes mis en place dans le cadre du projet**:

- Avec l’appui d’un consultant et de l’équipe projet, identifier les axes de capitalisation et les moyens de collecte.
- Élaborer, avec le/la chargé.e de projet siège et le/la chef.fe de projet terrain, les termes de références pour identifier les prestataires externes pour la capitalisation du projet le cas échéant, et en appuyer la sélection et la supervision.
- Assurer une capitalisation continue (développer au moins une fiche de capitalisation sur le